Reconstituer et enseigner l’inaccessible intérieur de la Terre
La connaissance de la structure et de la dynamique interne de la Terre fait partie des fondamentaux de l’enseignement des Sciences de la Terre. Mais comment connait-on l’intérieur de la Terre alors qu’elle est inaccessible directement pour le géologue de terrain ? Quels sont les outils et approches qui permettent de reconstituer les profondeurs de la Terre ? Quels modèles sont proposés et quels en sont les intérêts et les limites ?
Ce colloque vous embarque pour un voyage dans les profondeurs de la Terre et leurs mystères. Pour vous guider des conférences sur la tectonique des plaques, la convection et la structure mantellique, la dynamique du noyau présenteront les modèles actualisés de l’intérieur de la Terre. Elles seront accompagnées par des interventions en didactique des sciences. Enfin, des ateliers de modélisation et d’utilisation d’outils numériques vous permettront de prendre en mains des outils pédagogiques pour explorer l’intérieur de la Terre.
Convection mantellique, tectonique des plaques et déformation des continents
Laurent Jolivet, Sorbonne Université
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Les roches et les minéraux du manteau: échantillons naturels et apport de l’expérimentation en conditions extrêmes
Chrystèle Sanloup, Sorbonne Université
Tomographie globale : pourquoi, comment, quoi de neuf ?
Stéphanie Durand, CNRS UCB Lyon1
La graine: terra incognita?
Philippe Cardin, CNRS ISTERRE Grenoble
Atelier : Petites manips sur l’intérieur de la Terre et sa dynamique
Romain le Goff, Collège Josette et Maurice Audin, Vitry-sur-Seine
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