-
Les SVT peuvent-elles immuniser contre l’« antivax » ? Françoise Salvadori (Université de Bourgogne, Dijon)
-
La résistance aux antibiotiques Emilie Cardot-Martin (Hôpital Foch, Paris)
-
La biodiversité au-delà de l’assiette. Samuel Rébulard (Université Paris Sud, Orsay)
-
L’adaptation des champignons au fromage. Jeanne Ropars (Université Paris-Sud)
-
Les mycorhizes et leur (co)évolution. Marc-André Selosse (MNHN)
-
Le corail et son microbiote à l’ère de l’anthropocène Paola Furla (Université Nice Sophia Antipolis)
-
L’évolution expérimentale: leçons et perspectives. Thomas Julou (Biozentrum, Bâle)
-
Les interactions au sein du microbiote ruminal : coopérer pour réussir. Evelyne Forano (INRA Theix).
-
La place des micro-organismes dans la formation des élèves Robin Bosdeveix et Bertrand Pajot,
(IGEN) -
L’essor de la génomique. Jean Weissenbach (Génoscope, Evry)
-
Les objets qui composent le génome : les gènes et le reste…. Jacky de Montigny (Université de Strasbourg)
-
Le séquençage des génomes. Stéphane Le Crom (Sorbonne Université, Paris)
-
L’évolution des génomes de vertébrés. Hugues Roest-Crollius (Ecole Normale Supérieure, Paris)
-
L’expression des gènes à l’échelle du génome entier. Laurent Sachs (MNHN)
-
La génomique des diabètes. Philippe Froguel (Institut Pasteur, Lille et Imperial College, Londres)
-
Enseigner la génétique dans le secondaire à l’heure de la génomique et de la post-génomique : éclairage de recherches actuelles en sciences de l’éducation et questionnements didactiques. Magali Fuchs-Gallezot (Université Paris Sud, Orsay) et Julie Gobert (Université d’Aix-Marseille)
-
Les végétaux, efflorescences microbiennes. Marc-André Sélosse (MNHN)
-
Perception et sensibilité chez les plantes Catherine Lenne (Université de Clermont-Ferrand)
-
La polyploïdie et son importance chez les végétaux Malika Ainouche (Université Rennes 1)
-
Les dernières étapes de l’évolution du genre Homo vues par la paléogénomique Eva-Maria Geigl (Institut Jacques Monod )
-
Jean-Gaël Barbara (CNRS – UPMC) Éléments d’histoire des neurosciences et repères Historiques
-
Yann Lhoste (Université de Bordeaux) et Françoise Beorchia (Université de Caen) Apprendre la physiologie nerveuse : représentations des élèves et problématisations possibles du collège à la formation des enseignants.
-
Alain Buisson (Université Grenoble Alpes-Grenoble Institute of Neurosciences) Rôles des synapses dans la mémoire et les pathologies du système nerveux
-
François Chollet (CHU Toulouse-Inserm) Plasticité cérébrale et récupération fonctionnelle après accident vasculaire cérébral
-
Serge Luquet (CNRS – Université Paris Diderot) Régulation de la prise alimentaire: entre nécessité métabolique et récompense
-
Grégoire Molinatti-Les données de neuroimagerie : des questions socialement vives pour l’enseignement
-
Louis Puybasset Imagerie cérébrale et prédiction de sortie de coma: aspects médicaux et éthiques
-
Controverse socio-scientifique autour du gène de l’homosexualité. Magali Gallezot (Université Paris Sud)
-
Immunology : the science of life and survival. Philippe Kourilsky (Collège de France)
-
Intégrer l’autre : soi, non-soi et identité en immunologie. Thomas Pradeu (Université de Bordeaux)
-
Les récepteurs Toll-like (TLRs) : découverte et rôles dans la réponse immunitaire innée. Bruno Lemaitre (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
-
Cellules dendritiques et polarisation du système immunitaire. Anne Hosmalin (Institut Cochin, Paris)
-
Pourquoi des anticorps ? Marc Daëron (Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy & Institut Pasteur, Paris)
-
Analyse didactique des systèmes explicatifs spontanés en immunologie, du collège au Master. Annaig Le Jossic (Université de Caen)
-
Regard sur les programmes d’immunologie. Dominique Rojat (IGEN)
-
Les organismes modèles : approche philosophique et historique : Thierry Hoquet (Université Jean Moulin – Lyon 3)
-
Modèles en biologie cellulaire : sommes-nous sûrs de ce que nous observons ? Yann Bassaglia (Université Paris-Créteil)
-
Exploration de démarches historiques pour construire le modèle moléculaire et génétique de l’ADN Patricia Schneeberger (Université Bordeaux) & Patricia Crépin-Obert (Université de Franche-Comté)
-
Qu’est-ce que le sexe biologique ? René Habert (Université Paris Diderot)
-
Histoire des idées autour du sexe. Pierre Henri Gouyon (MNHN)
-
Cerveau, sexe et préjugés. Catherine Vidal (Institut Pasteur)
-
Dans le genre gênant, combien y a-t-il de sexes ? Eric Fassin (Université Paris Saint-Denis)
-
L’enseignement du genre, une instruction éducative. Nicole Mosconi (Université de Nanterre)
-
Les SVT ont-elles mauvais genre ? Dominique Rojat (IGEN)
-
Evolution des espèces et développement des individus. Jean-Jacques Kupiec (ENS Paris)
-
Quelles forces poussent l’embryon à se développer ? Andras Paldi (EPHE)
-
Déterminisme strict et déterminisme probabiliste. Approches épistémologiques et didactiques. Julie Gobert (Université de Caen)
Biologie-Santé
Ce contenu a été publié dans Biologie-Santé, COLLOQUES, Liste des colloques par grands thèmes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.