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Processus « géo-inspirés » : des solutions pour la transition énergétique ? Isabelle Martinez (Institut de Physique du Globe, Paris)
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Le changement climatique Valérie Masson-Delmotte (CEA, Gif sur Yvette)
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Le récit, un outil pour faire de la géologie historique. Une étude de cas : une sortie géo-touristique sur le terrain. François Dessart (S2HEP – Lyon 1)
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Pourquoi n’enseigne-t-on pas que la Terre est plate ? Guillaume Lecointre (MNHN)
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Bilan radiatif, effet de serre et changements climatiques. Jean Louis Dufrennes (Ecole Polytechnique)
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Comment enseigner le bilan radiatif de la Terre ? Philippe Colin (ESPE Lille)
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Climats et modèles. Didier Paillard (CEA)
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Les énergies renouvelables, utilisations et perspectives. Sylvain Lassonde (Ecole Polytechnique)
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Table ronde : enseigner une question socialement vive au lycée : les dérèglements climatiques. Monique Dupuis, Benoit Urgelli, Caroline Lenninger-Frézal
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Traçage et datation de la différenciation continentale Stéphanie Duchene (Université Paul Sabatier)
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Processus de formation et de différentiation de la croûte continentale Jean-François Moyen (Université Jean Monnet Saint-Etienne)
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Montagnes : colosses au cœur tendre. Olivier Vanderharghe (Université de Lorraine)
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Les roches métamorphiques : un marqueur des perturbations thermiques de la croûte continentale. Philippe Goncalves (Université de Franche-Comté)
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Les bassins sédimentaires, archives des déformations lithosphériques. Cécile Robin (Université de Rennes)
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L’évolution du concept d’isostasie et son rôle dans la perception de la résistance de la croûte et du manteau. Siegfried Lallemant (Université de Cergy-Pontoise)
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Classe de terrain, investigation, jeux … Un bilan de recherche pour concevoir des démarches innovantes. Michèle Prieur & Eric Sanchez (EducTice-S2HEP, IFE ENS de Lyon)
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La tectonique des plaques de 1970 à 2013 : qu’est-ce qui a changé dans le modèle et n’a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l’époque des pères fondateurs : Pierre Thomas (ENS Lyon)
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L’évolution du climat : avantages et limites de la modélisation : Guillaume Le Hir (Université Paris Diderot)
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La séquestration géologique du CO2 anthropique. Isabelle Martinez (Université Paris Diderot)
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Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures : l’exemple des marges passives Laurie Barrier (Université Paris Diderot) & Olivier Broucke (Total)
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De la biomasse aux combustibles fossiles : une longue histoire. François Baudin (Université Pierre et Marie Curie)
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Les ressources pétrolières non conventionnelles : nature et enjeux. Raymond Michels (Université de Lorraine)
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Les ressources géologiques, une difficile affaire de temps, d’espace et d’Homme. Denise Orange-Ravachol (Université de Nantes) et Christian Orange (Université de Lille)
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Sorties de terrain sur le thème des ressources géologiques Samuel Péron
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Réchauffement climatique et développement durable. Benoit Urgelli (Université de Lyon)
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Wegener, précurseur de qui ? Gabriel Gohau
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La tectonique des plaques à la lumière de 40 ans de mesures et d’observations. Siegfried Lallemand (Université de Cergy-Pontoise
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La tectonique des plaques, un modèle si confortable pour les élèves qu’il peut les empêcher de faire de la géologie. Nicole Orange-Ravachol (Université de Nantes)
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Enseigner l’histoire de la tectonique des plaques. Pierre Savaton (Université de Caen)