Journée d’échanges de l’AFPSVT sur le travail à distance

Chers adhérents, chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous l’invitation à une :

Journée d’échanges de l’AFPSVT  sur le travail à distance

Le 3 juillet 2020

Confinement, préparation des écrits à distance, réforme du master…. tous ces grands changements peuvent être des occasions de faire évoluer, enrichir notre pédagogie. Interpelés par ces réalités nouvelles et convaincus qu’elles feront peu à peu partie de nos pratiques futures et de celles de nos étudiants, il convient de se poser un certain nombre de questions :

  • Comment les enseignants peuvent-ils accompagner le travail des étudiants en tenant compte de la diversité des conditions d’étude ?
  • Quelles compétences est-il possible de faire travailler en distanciel ?
  • Quels outils pour quels usages ?
  • Quels aménagements aux modalités de travail (consignes, support, organisation de groupes) est-il nécessaire de faire pour les rendre efficaces ?
  • Quels dangers représentent, pour les enseignants dans le supérieur et/ou dans le secondaire, l’utilisation d’outils de diffusion de masse : perte de propriété intellectuelle, risques de cyber-harcèlement, épuisement psychologique, perte de sens ?
  • Étant donné les contraintes identifiées, quelle place pourrait occuper la formation à distance dans les  masters MEEF en dehors du contexte de confinement ?

L’AFPSVT nous invite donc à partager nos pratiques et nos réflexions sur l’enseignement à distance lors de ce colloque qui lui aussi sera à distance. Cet évènement nous permettra de nous interroger sur la meilleure manière d’encadrer et de soutenir nos étudiants dans le développement de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être pour la préparation du CAPES/ CAFEP mais également pour qu’une fois le concours réussi, qu’ils puissent devenir des enseignants épanouis dans une ère de plus en plus numérique.

Programme de la journée : 

le détail des différentes interventions (clic) 

* 11h-12h : Assemblée générale de l’AFPSVT (vote à distance du renouvellement du CA).

* 13h : Accueil café à distance.

13h30- 17h : Échanges sur l’enseignement à distance.

* 13h30 : Vincent Guillerm (INSPE de Lyon, chargé de mission éducation inclusive et numérique de la formation) : maintenir le lien entre enseignant et étudiants à travers des outils d’échanges en ligne .

* 14h05 : Valérie Sipahimalani (Enseignante, Lycée Jules ferry et SNES-FSU) et Agnès Schermann (MC, Université de Rennes) : les classes virtuelles en lycée et en master MEEF : retour d’expériences. 

* 14h40 : Pause

* 15h -15h25 : Danièle Vial (PRAG, université Lyon 1). Mise à disposition et gestion des ressources numériques pour la formation des étudiants de master MEEF. 

* 15h25- 16h : Hélène Vincent (PRAG, responsable agrégation SVT secteur A Paris Saclay) et Guislaine Refrégier : Travailler des compétences orales et des compétences pratiques à distance , retour d’expérience de L1, de la préparation à l’agrégation, et du master MEEF1 de la faculté des Sciences d’Orsay.

* 16h- 17h : Prolongement des discussions sur l’enseignement à distance, ses contraintes et leur pertinence ou pas au sein des masters MEEF.

Merci de vous inscrire à cette journée (gratuit) pour obtenir le lien de la visioconférence, et ce avant le jeudi 2 juillet 12h :

 https://www.helloasso.com/associations/afpsvt/evenements/colloque-d-ete-a-distance-de-l-afpsvt

Très cordialement,
L’AFPSVT

Ce contenu a été publié dans Nos productions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.