-
Histoire de l’évo-dévo. Stéphane Schmitt (CNRS, Nancy)
-
Enjeux philosophiques et éthiques liés aux services écosystémiques. François Sarrazin (CESCO, Sorbonne Université)
-
Services écosystémiques et valeurs de la nature, une approche sociologique. Anne Atlan (Université Rennes)
-
Les liens entre services écosystémiques et économie. Anne-Charlotte Vaissière (Université Paris-Saclay)
-
Enjeux de la prise en charge des services écosystémiques par les programmes du secondaire. Jean-Marc Lange (Université de Montpellier) et Olivier Morin (Université Lyon)
-
Les SVT dans le nouveau lycée : entre enseignement de spécialité et enseignement scientifique Robin Bosdeveix (IGEN)
-
La place des micro-organismes dans la formation des élèves Robin Bosdeveix et Bertrand Pajot, (IGEN)
-
Enseigner la génétique dans le secondaire à l’heure de la génomique et de la post-génomique : éclairage de recherches actuelles en sciences de l’éducation et questionnements didactiques. Magali Fuchs-Gallezot (Université Paris Sud, Orsay) et Julie Gobert (Université d’Aix-Marseille)
-
Introduire des controverses socioscientifiques en classe ; Quels raisonnements, quelles habiletés des élèves sont visées ? Olivier Morin (laboratoire S2HEP, Lyon 1)
-
Introduire des controverses socio-scientifiques en classe ; question de déontologie enseignante et gestion des incertitudes. Grégoire Molinatti, (Université de la Réunion)
-
De la transition agroécologique à la didactique des SVT. Jean Simonneaux (ENSFEA, Toulouse)
-
Autour des enjeux agroécologique. Laurent Bedoussac (INRA, ENFA, Castanet-Tolosan)
-
OGM, pesticides et risques associés. Denis Bourguet (INRA, Montpellier)
-
Les raisonnements des étudiants concernant les végétaux Robin Bosdeveix (Université Paris Diderot)
-
L’étude des végétaux dans le cadre des sciences participatives Nathalie Machon & Sébastien Turpin (MNHN)
-
La médiation culturelle et pédagogique à l’heure du Musée de l’Homme rénové Emeline Parent (MNHN)
-
Visites scolaires dans les musées de sciences : de quelques questions et axes de recherches. Cora Cohen-Azria (Université Charles de Gaulle – Lille 3)
-
L’Odyssée de l’Espèce : entre documentaire et fiction. Éric Triquet (Université d’Avignon)
-
Le récit, un outil pour faire de la géologie historique. Une étude de cas : une sortie géo-touristique sur le terrain. François Dessart (S2HEP – Lyon 1)
-
La restitution des restes de la vénus Hottentote : enjeux, difficultés et conditions pour le nouveau musée. André Langaney (MNHN)
-
Le parcours permanent du musée de l’Homme : Quels choix de présentation dans des disciplines qui évoluent rapidement ? Evelyne Heyer (MNHN)
-
Le balcon de sciences au musée de l’Homme : coulisse du musée-laboratoire et espace de rencontre avec la science en marche. Pierre Pénicaud (MNHN)
-
Le nouveau musée de l’Homme : choix des différentes scénographies pour la définition biologique, culturelle et sociale de l’Homme. Dominique Grimaud-Hervé (MNHN)
-
La filiation Homme-Singe en débat en classe de 3ème dans deux collèges de milieux socioculturels différents. Patricia Crépin-Obert (Université Paris Diderot) & Agnès Marle (Académie de Franche-Comté)
-
L’évolution humaine dans les programmes et des manuels scolaires : quelles conceptions et quels obstacles ? Marie-Pierre Quessada (Université de Montpellier)
-
Jean-Gaël Barbara (CNRS – UPMC) Éléments d’histoire des neurosciences et repères Historiques
-
Yann Lhoste (Université de Bordeaux) et Françoise Beorchia (Université de Caen) Apprendre la physiologie nerveuse : représentations des élèves et problématisations possibles du collège à la formation des enseignants.
-
Louis Puybasset Imagerie cérébrale et prédiction de sortie de coma: aspects médicaux et éthiques
-
La laïcité à l’épreuve des SVT. Dominique Rojat, IGEN
-
Autour de l’Atlas de la création : quelle éducation citoyenne et laïque ? Benoit Urgelli (Université Lyon 2)
-
Controverse socio-scientifique autour du gène de l’homosexualité. Magali Gallezot (Université Paris Sud)
-
Pourquoi n’enseigne-t-on pas que la Terre est plate ? Guillaume Lecointre (MNHN)
-
L’enseignement des sciences face au fait religieux. Au-delà des savoir, l’idée de science. Laurence Maurines (Université Paris Sud)
-
Table ronde : les enseignements sont laïcs. Patrick Avel, Benoit Falaize, Pierre Kahn
-
Comment enseigner le bilan radiatif de la Terre ? Philippe Colin (ESPE Lille)
-
Table ronde : enseigner une question socialement vive au lycée : les dérèglements climatiques. Monique Dupuis, Benoit Urgelli, Caroline Lenninger-Frézal
-
Intégrer l’autre : soi, non-soi et identité en immunologie. Thomas Pradeu (Université de Bordeaux)
-
Analyse didactique des systèmes explicatifs spontanés en immunologie, du collège au Master.Annaig Le Jossic (Université de Caen)
-
Regard sur les programmes d’immunologie. Dominique Rojat (IGEN)
-
Le principe de la sélection naturelle. Julie Gobert (Université de Bordeaux) et Jean Gayon, Université Paris I)
-
L’émergence de l’évolution par fusion (qui questionne le concept d’espèce). Marc-André Sélosse (MNHN)
-
Des obstacles à l’appropriation des concepts de l’évolution. Brigitte Peterfalvi & Yann Lhoste (Université de Bordeaux)
-
La pluralité des explications des phénomènes évolutifs. Michel Morange (ENS Paris)
-
Classe de terrain, investigation, jeux … Un bilan de recherche pour concevoir des démarches innovantes. Michèle Prieur & Eric Sanchez (EducTice-S2HEP, IFE ENS de Lyon)
-
Les organismes modèles : approche philosophique et historique : Thierry Hoquet (Université Jean Moulin – Lyon 3)
-
La tectonique des plaques de 1970 à 2013 : qu’est-ce qui a changé dans le modèle et n’a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l’époque des pères fondateurs : Pierre Thomas (ENS Lyon)
-
Modèles en biologie cellulaire : sommes-nous sûrs de ce que nous observons ? Yann Bassaglia (Université Paris-Créteil)
-
Les élèves, les enseignants et les problèmes de modélisation : présentation des travaux du séminaire de recherche en didactique des Sciences de la Terre. Denise Orange (Université Lille)
-
Exploration de démarches historiques pour construire le modèle moléculaire et génétique de l’ADN Patricia Schneeberger (Université Bordeaux) & Patricia Crépin-Obert (Université de Franche-Comté)
-
Les ressources géologiques, une difficile affaire de temps, d’espace et d’Homme. Denise Orange-Ravachol (Université de Nantes) et Christian Orange (Université de Lille)
-
Sorties de terrain sur le thème des ressources géologiques Samuel Péron
-
Histoire des idées autour du sexe. Pierre Henri Gouyon (MNHN)
-
Cerveau, sexe et préjugés. Catherine Vidal (Institut Pasteur)
-
Dans le genre gênant, combien y a-t-il de sexes ? Eric Fassin (Université Paris Saint-Denis)
-
L’enseignement du genre, une instruction éducative. Nicole Mosconi (Université de Nanterre)
-
Les SVT ont-elles mauvais genre ? Dominique Rojat (IGEN)
-
Evolution des espèces et développement des individus. Jean-Jacques Kupiec (ENS Paris)
-
Un exemple d’enseignement de la modélisation. Alain Kuzniak (Université Paris Diderot)
-
Déterminisme strict et déterminisme probabiliste. Approches épistémologiques et didactiques. Julie Gobert (Université de Caen)
-
Réflexion d’épistémologie historique à propos du concept biologique de sol. Guy Rumelhard
-
Le devenir de la matière organique dans le sol. Apprentissages et obstacles. Brigitte Peterfalvi (INRP) et Yann Lhoste (Université de Caen)
-
La place de l’EDD dans les programmes scolaires. Gérard Bonhoure (IGEN)
-
Réchauffement climatique et développement durable. Benoit Urgelli (Université de Lyon)
-
Développement durable : le regard des géographes. Yvette Veyret (Université Paris X Nanterre)
-
Education scientifique et EDD : problèmes de didactique. Jean Marc Lange (IUFM Rouen)
-
Wegener, précurseur de qui ? Gabriel Gohau
-
La tectonique des plaques à la lumière de 40 ans de mesures et d’observations. Siegfried Lallemand (Université de Cergy-Pontoise)
-
La tectonique des plaques, un modèle si confortable pour les élèves qu’il peut les empêcher de faire de la géologie. Nicole Orange-Ravachol (Université de Nantes)
-
Enseigner l’histoire de la tectonique des plaques. Pierre Savaton (Université de Caen)
Didactique Epistémologie SHS
Ce contenu a été publié dans COLLOQUES, Didactique Epistémologie SHS, Liste des colloques par grands thèmes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.