-
Enjeux philosophiques et éthiques liés aux services écosystémiques. François Sarrazin (CESCO, Sorbonne Université)
-
Les services écosystémiques dans le champ scientifique, intérêts et limites. Emmanuelle Porcher (Muséum National d’Histoire Naturelle)
-
Services écosystémiques et valeurs de la nature, une approche sociologique. Anne Atlan (Université Rennes)
-
Les liens entre services écosystémiques et économie. Anne-Charlotte Vaissière (Université Paris-Saclay)
-
Les services écosystémiques en pratique, un exemple de mise en oeuvre. Améline Vallet (Université Paris-Saclay)
-
Enjeux de la prise en charge des services écosystémiques par les programmes du secondaire. Jean-Marc Lange (Université de Montpellier) et Olivier Morin (Université Lyon)
-
La biodiversité au-delà de l’assiette. Samuel Rébulard (Université Paris Sud, Orsay)
-
L’adaptation des champignons au fromage. Jeanne Ropars (Université Paris-Sud)
-
Les mycorhizes et leur (co)évolution. Marc-André Selosse (MNHN)
-
Le corail et son microbiote à l’ère de l’anthropocène Paola Furla (Université Nice Sophia Antipolis)
-
La place des micro-organismes dans la formation des élèves Robin Bosdeveix et Bertrand Pajot,
(IGEN) -
De la transition agroécologique à la didactique des SVT. Jean Simonneaux (ENSFEA, Toulouse)
-
Autour des enjeux agroécologique. Laurent Bedoussac (INRA, ENFA, Castanet-Tolosan)
-
OGM, pesticides et risques associés. Denis Bourguet (INRA, Montpellier)
-
Les végétaux, efflorescences microbiennes. Marc-André Sélosse (MNHN)
-
Les raisonnements des étudiants concernant les végétaux Robin Bosdeveix (Université Paris Diderot)
-
L’étude des végétaux dans le cadre des sciences participatives Nathalie Machon & Sébastien Turpin (MNHN)
-
Les relations plantes/pollinisateurs : quelle histoire évolutive ? Vincent Chassany (Université Paris Diderot)
-
L’émergence de l’évolution par fusion (qui questionne le concept d’espèce). Marc-André Sélosse (MNHN)
-
L’adaptation biologique. Hervé Le Guyader (Université Pierre et Marie Curie)
-
Les organismes modèles : approche philosophique et historique : Thierry Hoquet (Université Jean Moulin – Lyon 3)
-
De la biomasse aux combustibles fossiles : une longue histoire. François Baudin (Université Pierre et Marie Curie)
-
Le sol, un invisible omniprésent. Marc-André Sélosse (Université de Montpellier)
-
Réflexion d’épistémologie historique à propos du concept biologique de sol. Guy Rumelhard
-
Le sol, un enjeu planétaire. Roland Poss (IRD)
-
Le devenir de la matière organique dans le sol. Apprentissages et obstacles. Brigitte Peterfalvi (INRP) et Yann Lhoste (Université de Caen)
-
La place de l’EDD dans les programmes scolaires. Gérard Bonhoure (IGEN)
-
Education scientifique et EDD : problèmes de didactique. Jean Marc Lange (IUFM Rouen)
-
Les enjeux de la biodiversité. Emmanuelle Porcher (MNHN)