Un diplôme national de master intégrant la préparation au concours
Le master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) Second Degré est une formation professionnelle de professeurs. Elle intègre une préparation aux concours durant la première année. Le master comprend également des stages en établissement scolaire et une initiation à la recherche. Les étudiants admis au CAPES en fin de M1 sont professeurs certifiés stagiaires durant leur M2. L’année de master 2 MEEF est organisée en alternance pour les stagiaires avec deux jours de formation et neuf heures d’enseignement par semaine en collège ou lycée. Les étudiants non admis au CAPES en fin de M1 peuvent préparer à nouveau le concours durant l’année de M2.
La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d’universitaires, des professionnels de l’éducation.
La formation en master MEEF est assurée en partenariat par une ESPE (Ecole supérieure du Professorat et de l’Education) et une (ou plusieurs) université(s) partenaire(s). Il existe une ESPE par académie. L’ ESPE est une composante interne à une université ou bien à une COMUE (communauté d’universités et d’établissements) selon les académies.