« Se former » et « former à » une démarche d’enquête dans le cadre d’une question scientifique socialement vive : « Nourrir l’humanité »

8 et 9 janvier 2018

L’AFPSVT organise les 8 et 9 janvier 2018, deux journées de partage d’expérience et de formation, sur une démarche d’enquête innovante pour aborder les questions socialement vives, fondée sur une éducation à la citoyenneté critique.

En tant qu’association de formateurs de futurs enseignants, il nous paraît important d’ouvrir, dans les masters MEEF, une réflexion sur les démarches possibles permettant d’aborder la complexité des questions scientifiques socialement vives c’est-à-dire qui prennent pleinement en compte leurs dimensions scientifiques, sociales, culturelles, politiques. Les enseignants du secondaire trouveront dans l’expérience de cette démarche, des outils pour penser l’éducation à la citoyenneté et à l’esprit critique.

Les particularités de cette démarche d’enquête sont ses aspects exploratoire, modulable et réflexif. Elle s’articule autour de différentes phases (réponses et actions possibles, construction de problèmes et de raisonnements, recueil et analyse de données, réflexivité, …) et l’utilisation de différents outils (cartographie des controverses, analyse de médias, jeux de rôles,…) qui sont mobilisables selon un déroulé propre à chaque enquête. L’accent est spécialement mis sur les moments de réflexivité qui permettent la récursivité de la démarche et la prise de distance nécessaires à l’analyse critique. Précisons également que l’objectif n’est pas de trouver une solution unique et définitive à une question complexe mais de proposer des solutions argumentées et de mesurer leur caractère transitoire comme leur degré de recevabilité, l’apprentissage visé étant l’acquisition des compétences et des savoirs pour explorer des problèmes socioscientifiques.

Nous vous invitons à vivre cette démarche d’enquête autour de questions liées au thème « Nourrir l’humanité ». Des ateliers sont programmés le lundi 8 janvier à partir de 9h30 au cours desquels vous pourrez aborder différentes phases de cette démarche avec des formateurs spécialisés. Le mardi 9 janvier articulera des moments de restitution et de réflexion sur les ateliers de la veille avec des apports théoriques sur des thèmes scientifiques en lien avec « nourrir l’humanité » et sur la méthodologie nécessaire à la compréhension fine des modalités et des objectifs de cette démarche d’enquête.

Ce contenu a été publié dans COLLOQUES, Liste des colloques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.